Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lallalie
Chez Lallalie
Visiteurs
Depuis la création 46 081
10 janvier 2016

Des choux pour mon chouchou

Avant de vous parler de ma petite cuisine du dimanche, tout d'abord je vous adresse à tous mes meilleurs voeux pour cette année 2016. Qu'elle vous apporte de la douceur, des rêves, du bonheur et surtout qu'elle vous garde en bonne santé ainsi que votre famille.

Une nouvelle année c'est de nouveaux projets, des pages qui se tournent, de nouvelles expériences souvent marquées par de nouvelles rencontres. Quoi qu'il en soit je continuerai à coudre, scraper, cuisiner, prendre des photos, profiter de la vie et de tout ce qu'elle nous propose et partager quelques petites choses ici avec vous.

Parmi mes petits tours en cuisine depuis ce début d'année, aujourd'hui j'ai fait des choux pour mon chouchou. C'est sa douceur préférée et si je l'écoutais je lui en ferais chaque semaine mais comme j'aime varier les plaisirs il attend parfois très longtemps avant d'en avoir.

Alors aujourd'hui je lui ai fait les traditionnels choux à la crème avec de la pâte à choux et de la crème pâtissière (au grand marnier) et je lui ai fait une fournée avec de la pâte à choux surmontée d'un craquelin.

2016-01-10

Voici les recettes :

Craquelin : à préparer avant de faire la pâte à chou et à conserver au frais

40g debeurre demi sel mou - 50g de sucre cassonade - 50g de farine

Mélanger tous les ingrédients. Bien malaxer la pâte pour qu'elle devienne homogène. La mettre en goule puis l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier de cuisson sur une épaisseur de 2 mm. Placer au réfrigérateur.

 

Pâte à choux :

1/4 de litre d'eau - 75g de beurre - 152g de farine - 3 ou 4 oeufs - 1 pincée de sel - 1 cuiller à soupe de sucre

Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Dès ébullition retirer du feu et incorporer la farine d'un seul coup. Bien mélanger rapidement.

Remettre sur feu très doux et remuer sans arrêt. La pâte est pête lorsqu'elle forme une boule et qu'une mince pellicule s'est formée au fond de la casserole. Retirer du feu et laisser reposer quelques instants.

Battre 1 oeuf en omelette dans une tasse puis l'incorporer à la pâte et bien travailler.

Ajouter le 2ème oeuf de la même manière, puis le 3ème.

Vérifier la conssitance de la pâte : cette dernière est bonne quand elle se détache lentement de votre spatule. Si ce n'est pas le cas, ajouter un 4ème oeuf petit à petit. Personnellement 3 oeufs suffisent.

Allumer votre four à 210° ou th 6 ou 7.

Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque puis former des petits tas à l'aide de 2 petites cuillers.

Si vous choisissez de faire des choux simples, enfourner 15 à 20 minutes.

Si vous choisissez d'ajouter le craquelin.

Sortir la plaque le du réfrigérateur. Détacher doucement les feuilles de papier de cuisson puis à l'aide d'un petit emporte pièce rond ou avec un couteau faire des petites pièces qui seront posées sur les choux.

Enfourner 15 à 20 minutes.

Les sortir et les faire refroidir sur une plaque.

A l'aide d'une poche à douille insérer par le dessous une crème pâtissière aromatisée à votre goût. Puis secouer sur les choux  une pince à thé remplie de sucre glace.

Voilà c'est aussi simple.

Bonne cuisine à ceux qui essaieront.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Hummm comme ça à l'air d'être bon !! Merci de ton partage !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Bon il est trop tard pour en goûter un, je crois !!!! Dommage ceux au craquelin me font carrément saliver !!!😍
Répondre
Publicité